Il s'agit de l'accompagnement d'un système vers des objectifs de changement : ce peut être un changement d'organisation ou de culture, la mise en place d'un projet industriel lourd, etc. Tout au long du processus co-construit avec le client, les individus et les équipes sont accompagnés pour que le changement s'opère. C'est en général un processus long, qui met en jeu un grand nombre de personnes. « Dans mes expériences de conduite du changement, je veille toujours à ce que ce soit le client qui porte et incarne le changement. Ma posture est souvent différente de celle des consultants qui apportent une réponse à la demande du client en s'inscrivant dans un cadre prédéfini et purement méthodologique. Je suis en position d'extériorité pour alimenter en permanence le questionnement sur le processus en cours de façon à analyser en quoi ce qui se construit est modélisant des objectifs de changement souhaités. »
Quel que soit le domaine d'expertise, j'interviens pour répondre à des demandes qui correspondent à de forts enjeux pour l'entreprise et pour des personnes en situation de responsabilité.
J'agis toujours à partir de ma posture de coach ; l'interaction avec le client est absolument nécessaire à la co-construction d'un processus sur mesure.