2022, dans l’incertitude, fixez-vous des buts élevés et adoptez la posture juste!

Anglais, Sud-Africain…Delta, Omicron, …

Après la géographie mondiale, l'alphabet grec… et après ?

 

Quel monde d’incertitudes !

Dans cette période d'incertitudes, où nos seules certitudes sont que la connaissance progresse, et que nos méconnaissances et inconnaissances aussi, il ne nous reste plus qu'à naviguer dans ce monde VUCA (Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu). Nous pouvons alors spéculer sur la levée des brevets des vaccins, l’explosion à venir de la problématique de la santé mentale dans le monde du travail, les pénuries à venir de matières premières, le désengagement des salariés de la première ligne, l'impact de la technologie blockchain, et l’impact de la génération Z en quête de sens sur le management. Malgré tout l’intérêt de ces sujets indispensables à réfléchir, ces incertitudes augmentent notre stress car elles nous posent des questions sans que nous disposions de réponses simples : vais-je être capable de faire face à toutes ces nouvelles questions ? vais-je être capable de m'adapter dans mon travail, dans ma vie…

Sur quoi je peux agir ?

Alors pour éviter de me plonger dans l’impuissance, mon choix est de revenir à ce sur quoi je peux agir : mes pensées, mon état interne, et donc adopter la juste posture pour faire face aux incertitudes. En effet, en cette période d'incertitudes génératrice de stress pour chacun, j'ai besoin de me rassurer et de revenir à ce qui est en mon pouvoir.

J’expérimente

Pour cela, j'ai juste envie de vous proposer un très rapide exercice qui vise à vous questionner sur l'impact de notre état interne sur ce que nous vivons. Cela vous prendra 2 minutes !

1ère étape : prenez la posture physique du penseur de Rodin, assis, les jambes en arrière, le haut du corps, et la tête en avant, baissée, en pleine cogitation. Et dans cet état, je vous invite à penser à un problème réel auquel vous êtes confronté en ce moment. Restez dans cette position pendant une minute, et pensez à votre problème, regardez ce qui émerge.

 

2ème étape : Au bout d’une minute, je vous invite à retrouver une posture alignée, centrée, vos pieds au sol, votre colonne vertébrale redressée sans tension, relevez votre tête, regardez au loin, détendez vos bras, vos mains, vos doigts, vos épaules, prenez le temps de respirer tranquillement… et posez votre regard à l'horizon… Dans cet état interne, je vous invite à repenser à votre problème. Laissez émerger ce qui vient, peut être des solutions, un autre regard, observez ce qui se passe de différent…

3ème étape : Je vous invite à prendre conscience des différences entre les 2 situations : ce qui s'est passé de différent pour vous, ce qui a émergé, comment votre relation au problème a changé selon votre état corporel interne …

Quel état interne je choisis pour orienter mes pensées, mes interactions, mes actions ?

Effectivement, en situation stressante, je passe en mode réactif, mon horizon se réduit au très court terme, mon champ de perception est limité, je ressens le besoin de tout contrôler, afin de réduire mon anxiété… mais cet état interne ne me permet pas d’avancer, au contraire, il m’enferme, et je réagis selon les 3 modalités classiques de la réaction sous stress : la paralysie, l’attaque, ou la fuite ! Faites donc le choix de votre posture centrée, présente, alignée :

Quels sont les buts élevés que je me fixe et regarde au loin ?

Donc dans ce contexte VUCA, la première chose à faire est donc de s’arrêter, de se poser, prendre conscience de sa posture qui est très certainement en mode réactif, en tension, prendre les quelques secondes pour se recentrer, se redresser, s’aligner, et porter son regard au loin.

Repensez à une histoire que vous avez vécue où vous vous êtes senti particulièrement puissant, heureux d’agir.

Quel nom pouvez-vous donner à cette histoire, comment vous sentez-vous dans cette histoire, quels talents et ressources avez-vous mobilisés ? Gardez en mémoire cet ancrage pour pouvoir y revenir.

Repensez à vos objectifs dans votre contexte actuel, remontez à des buts plus élevés (en venant questionner avec les 5 pourquoi ?). Je vous invite à écrire ces buts élevés, ces quelques objectifs prioritaires pour vous, à les dessiner sur une feuille ou à identifier une image qui représente ces buts, et à l’afficher à un endroit visible dans la pièce où vous êtes !

L’action!

Dans cet état interne où je suis centré, je regarde au loin mon objectif, le dessin ou l’image que j’ai affiché, je marche et accueille ce que me renvoie mon intuition, et j’identifie le premier pas qui va me permettre de suite d’aller vers mon objectif.

J’avance pas à pas en faisant avec ce qui se passe, et en restant centré sur mes objectifs… J’avance au quotidien, dans une approche agile, incrémentale.

Article rédigé par Etienne ROY le 10 janvier 2022

J’accompagne les leaders/entrepreneurs/dirigeants et les équipes dirigeantes dans tous les secteurs économiques depuis plus de 30 ans, et aussi les particuliers qui veulent avancer dans leur cheminement personnel et professionnel.

Merci à vous tous d'avoir pris le temps de lire cet article.

·     Pour retrouver nos publications sur le leadership, le coaching, et le teambuilding, consultez notre site http://www.etienneroy.com, et notre page linkedin https://www.linkedin.com/in/etienne-roy/

·     Pour toute demande de renseignements sur nos accompagnements une adresse eroy@koalto.com

·     Pour nos conférences sur le leadership, sur l’embodiment, sur la conduite de projets complexes… une adresse eroy@koalto.com

A très bientôt, Etienne Roy

Précédent
Précédent

Halte à la tyrannie des bonnes résolutions, soyons lucide et bienveillant avec nous !

Suivant
Suivant

Et si nous revenions au bureau